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Evénements à venir

Ouverture du Projet Espace et Enseignement

Dans la dynamique du projet « Espace et Enseignement » développé depuis 2007 dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA), la Direction générale de l’Enseignement obligatoire et l’Inspection, l'ESA – par l'intermédiaire de son bureau ESERO en Belgique – a décidé de poursuivre son soutien dans la mise en place d'un appel à projets triennal visant à promouvoir et valoriser les initiatives de sensibilisation aux sciences et aux techniques tant dans les écoles fondamentales que secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d'information, voir sur le site www.enseignement.be :

http://www.enseignement.be/index.php?page=26882&navi=3501

I. Ecoles fondamentales

Dans cette perspective, le Comité de suivi du « Espace et Enseignement » a décidé de lancer un appel à projets 2013-2016 visant à développer des activités d’éveil scientifique dans les écoles fondamentales.
Le contenu de cet appel à projets : Circulaire n°4537 du 06/09/2013. 
Volonté de recadrer le projet
Pour ces trois nouvelles années de mise en œuvre du projet, les différents partenaires ont décidé de :

- redéfinir les objectifs du projet ;
- harmoniser et simplifier les modalités de participation ;
- valoriser les moyens mis à disposition des écoles ;
- dynamiser la procédure de sélection ;
- clarifier les rôles de chaque acteur.

Séance d’infos

Une réunion d'informations relative à cet appel à projets est organisée afin d'expliciter à ce qui le souhaite les tenants et aboutissants du projet « Espace et Enseignement ».
Elle aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 à partir de 9h30 - Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles - Salle Wallonie-Bruxelles (6A 101).

Programme:

9h30 : accueil café
10h00: Présentation du cadre de l'appel à projet 2013-2016
10h30: Témoignages d'inspecteur(trice)s de l'enseignement fondamental
10h50: Présentation des formations coordonnées par le bureau ESERO
11h00: Questions-réponses

Inscriptions si possible avant le 13 septembre 2013 à espace.enseignement@cfwb.be.

II. écoles secondaires

Le projet « Espace et Enseignement » - écoles fondamentales se poursuit pour la période 2013-2016 !
Dans cette perspective, le Comité de suivi du « Espace et Enseignement » a décidé de lancer un appel à projets 2013-2016 visant à développer des activités d’éveil scientifique dans les écoles fondamentales.
Le contenu de cet appel à projets : Circulaire n°4538 du 06/09/2013
Volonté de recadrer le projet
Pour ces trois nouvelles années de mise en œuvre du projet, les différents partenaires ont décidé de :

    - redéfinir les objectifs du projet ;
    - harmoniser et simplifier les modalités de participation ;
    - valoriser les moyens mis à disposition des écoles ;
    - dynamiser la procédure de sélection ;
    - clarifier les rôles de chaque acteur.

Réunion d'information

Une réunion d’informations relative à cet appel à projets aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 à 9h30 Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles – Salle Wallonie-Bruxelles (6A 101).

Programme :

09h30 : Accueil café
10h00 : Présentation du cadre de l’appel à projet 2013-2016
10h30 : Témoignages d’inspecteurs de l’enseignement fondamental
10h50 : Présentation des formations coordonnées par le bureau ESERO
11h00 : Questions-réponses

Inscriptions au plus tard le 10 septembre 2013 à espace.enseignement@cfwb.be.

Appel à Projets fondamental et secondaire, où s'inscrire ?
L'inscription à l'appel à projet se fait directement via le site internet www.enseignement.be :
http://www.enseignement.be/index.php?page=26882&navi=3501
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[title]              Label « Sciences à l’école »

 

http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/videos/2013/05/frank_de_winne_s_recorded_message/12683788-2-eng-GB/Frank_de_Winne_s_recorded_message_printlarge.png
L'astronaute belge Frank de Winne présentant le label

            Le mercredi 15 mai 2013 s’est déroulée la Cérémonie de remise des labels « Sciences à l’école » 2013 à Han-sur-Lesse. À cette occasion, 11 implantations fondamentales et 6 projets d’écoles secondaires ont été récompensés.

            Le label « Sciences à l’école » vise à encourager les écoles à développer des sciences attrayantes et accessibles et à inciter les élèves à s’intéresser aux matières scientifiques et techniques. La première édition de ce label a été lancée via la circulaire 4048 du 14 juin 2012.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Espace et Enseignement » développé, depuis 2007, par ESERO Belgium et la Direction générale de l’Enseignement obligatoire ainsi que les services de l’Inspection.
Lors de cette journée, chaque école récompensée a présenté ses bonnes pratiques en matière d'activités techniques et scientifiques fondées sur une démarche de recherche lors d’une exposition dans le Domaine des Grottes de Han.
Plus de 400 élèves, enseignants, inspecteurs et hauts représentants ont participé à l'événement qui comprenait une exposition réalisée autour de dizaines de projets scolaires dont les auteurs étaient de très jeunes élèves. La cérémonie de présentation était organisée en partenariat entre ESERO Belgium, le bureau éducatif de l'ESA et la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
Marie-Dominique SIMONET, Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe COURARD, le Secrétaire d'Etat fédéral à la Politique scientifique, MM. Kai-Uwe SCHROEGL, chef du bureau éducatif de l'ESA et Hugo Marée, Directeur du département des Politiques de l'ESA and Knowledge Management Office de l'ESA ont rehaussé de leur présence l'événement de Han-sur-Lesse.
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16 avril 2013: conférence de M. le Vicomte Dirk FRIMOUT à l'école Communale Jacques Brel de Jette réunissant deux écoles jettoises : Ecole Jacques Brel et Van Helmont
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17 avril 2013: conférence gratuite de M. le Vicomte Dirk FRIMOUT à l'attention d'élèves francophones du fondamental (10-12 ans) au Planétarium de l'Observatoire Royal de Belgique.
Quand : mercredi 17 avril 2013, à 10H30
inscription obligatoire auprès de: denis.cornet@planetarium.be   

 

Conférences gratuites de Vladimir PLETSER

à l'initiative du Ministre de la Recherche Scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale, des conférences gratuites de Vladimir PLETSER, candidat-astronaute de l'Agence Spatiale Européenne - ESA, sont proposées gratuitement aux écoles secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale. Intéressé? Contactez : denis.cornet@planetarium.be

 

 


samedi 20 avril 2013 : Journée portes ouvertes de l'école de Trazegnies « Regard sur les sciences »


Vendredi 19 avril 2013: Journée portes ouvertes de l'école Sainte Marguerite de Bouge


17 avril 2013: conférence gratuite de M. le Vicomte Dirk FRIMOUT à l'attention d'élèves francophones du fondamental (10-12 ans) au Planétarium de l'Observatoire Royal de Belgique.

Quand : mercredi 17 avril 2013, à 10H30

inscription obligatoire auprès de: denis.cornet@planetarium.be


16 avril 2013: conférence de M. le Vicomte Dirk FRIMOUT à l'école Communale Jacques Brel de Jette réunissant deux écoles jettoises : Ecole Jacques Brel et Van Helmont

 


Liste des formations pour l’année 2010-2011

3 formations sont proposées pour cette année scolaire :

A: Formation inspecteurs
B: Formation Directeurs d’école

Cette formation sera délivrée par le BIEF1 - Bureau de conseil en éducation, formation et gestion de projets et sera proposée aux directeurs d’école en novembre 2011. Elle vise à accompagner les directeurs dans une méthodologie de la gestion de projets.

C: Formation professeurs

Ces formations se décomposent en trois groupes.

I: Formations pour les nouveaux.
II: Formation pour les anciens.
III: Formation pour tous.

Par nouveau, nous entendons les professeurs qui n’ont pas encore suivis de formations ESERO. Si un professeur fait parti d’une école déjà présente depuis plusieurs années dans le projet, il peut évidemment suivre une formation pour « nouveau ».

Par ancien, nous entendons les professeurs ayant déjà suivi des formations ESERO.

Les formations pour tous concernent la formation IFC. Cette formation ESERO reconnu par l’IFC sera la même que cette année. Les professeurs, directeur(rice)s d’écoles qui ont déjà suivi cette formation cette année ne sont pas obligés de la choisir l’année prochaine.

I. formations pour les nouveaux venus dans le projet ESERO, thème : Statut de l'expérience (ateliers flottaison, etc.)

A. le 10 novembre au PASS
B. le 21 novembre au Centre de dépaysement de Han sur Lesse de la Communauté Française.

II. Formation pour les anciens, thème : observation

A. le 12 décembre au PASS
B. le 13 décembre au PASS

III. Formation pour tous - visite d'un centre

Le 27 avril 2012 au Planétarium.
Formation reconnue par l’IFC – Institut de Formation en Cours de Carrière de la Communauté Française de Belgique.

Descriptif des formations, dates et lieu

Formations pour les nouveaux : méthodologie de l’éveil à destination des instituteurs Différentes manières de mener des activités expérimentales en classe

Où et quand :

A. le 10 novembre au PASS
B. le 21 novembre au centre de dépaysement de Han sur Lesse de la Communauté Française.
C. le 19 décembre

Quid : On évoque souvent "la" démarche scientifique, comme si elle constituait une référence univoque, alors qu'elle fait l'objet de conceptions et d'interprétations les plus diverses ! Le concept de démarche expérimentale est, pour le moins, peu standardisé. Il y a plusieurs manières de mener des expériences en classe et chaque statut d’expérience présente des spécificités quant à l’apprentissage. Nous allons proposer une gradation méthodologique passant des expériences pour ressentir, aux expériences - action, puis aux expériences à suivre, pour arriver ensuite aux expériences à concevoir. Cette gradation est inspirée de la recherche menée par l’association « Hypothèse » pour la Communauté Française. Nous souhaitons amener les enseignants à se poser les questions suivantes :

-Quelle catégorie d’expérience peut être proposée ?
-Quelle fonction joue cette expérience dans la construction du savoir de l’élève (illustrer une loi, vérifier une hypothèse, induire une loi physique, déstabiliser une conception, tâtonner juste pour voir ….)
-Quels modes de raisonnement sont mis en œuvre chez l’élève ?

La compétence didactique souhaitée chez les enseignants est de savoir concevoir ou choisir l’une ou l’autre approche expérimentale, selon le thème travaillé et les compétences disciplinaires ciblées. Nous visons une prise de recul quant à l’intérêt de telle ou telle manière de procéder et une prise de conscience de l’image sous-jacente des sciences (plus ou moins créative) véhiculée. Cette réflexion méthodologique sera amenée très concrètement par des mises en situation choisie dans le domaine de la Physique. Les activités cibleront différents niveaux de la maternelle à la 6 ° primaire.

II Formation pour les anciens à propose de la compétence : savoir observer

A. le 12 décembre au PASS
B. le 13 décembre au PASS

Quid : ASTOLFI : « Il faut savoir pour voir et non voir pour savoir… »
Qu’est ce qu’observer ? Pourquoi observer ? Et qu’observer?
Nous proposerons durant cette journée diverses activités qui permettent de développer ce savoir-faire scientifique : « Savoir observer ». Nous comparerons ces activités d’apprentissage du point de vue de l’image des sciences véhiculée, de la position du savoir, des démarches de pensée sollicitées chez l’élève. Nous réfléchirons aux consignes pour emmener réellement l’élève dans un projet d-‘observation pertinent.
Nous verrons que les activités d’observation que nous proposons à nos élèves sont parfois des pièges quand elles sont porteuses d’un message implicite incompris. Les activités seront choisies dans le domaine de la biologie (observation de la diversité du vivant) et dans le domaine de la physique ( place de l’observation et de la mesure dans le cadre d’une activité expérimentale).
Le module de formation est conçu par l’asbl Hypothèse, et préparé en collaboration avec les différents partenaires du projet Esero : le Pass, le Planetarium, le centre CDPA de Sivry- Fleurus.

III Formation pour tous : Intégrer une sortie extrascolaire et, ensuite, lui donner du sens en classe

Le 27 avril 2012.
Où : Planétarium

Quid : Pour initier un questionnement, pour amener des indices ou des éléments de réponses à un questionnement préalable, pour transférer un apprentissage, pour structurer un ensemble de concepts appris au préalable…
Les visites de lieux de diffusion des sciences ou la rencontre de personnes ressources peuvent occuper différentes places dans la chronologie d’une séquence d’apprentissage en sciences. Si l’enseignant et l’animateur sont conscients de l’objectif de la sortie, celle-ci prendra sens pour l’enfant et pourra être mieux préparée ou exploitée. La communication sur les attentes et souhaits en sera facilitée chez les différents acteurs. Trop souvent ces moments de visites en dehors de la classe sont des parenthèses vécues pour elle-même alors qu’ils pourraient être un moyen privilégié d’intégrer savoir scolaire et vie, sciences et société.
Notre souhait est de donner aux enseignants les clés nécessaires pour intégrer au mieux telle ou telle sortie dans une démarche d’apprentissage pour davantage en profiter. Nous voulons leur apporter les moyens d’organiser des temps d’exploitation en classe qui permettent une approche concrète des concepts scientifique et par là, une meilleure appropriation par l’enfant.