Formation Arduino

 

Image Arduino - Drone done

Public cible : enseignants du secondaire
Niveau : débutant
Nombre de place : 15
Prix : gratuit
Dates :

• Mercredi 10 mai (après-midi) – Planétarium
• Mercredi 17 mai (après-midi) – Planétarium
• Mercredi 14 juin (après-midi) – vol de votre Arduino avec un drone – Aérodrome de Liernu (Namur)

Formateur : M. Nicolas Henri de Generet

Un cycle de formation vous apprendra à réaliser facilement un mini-satellite composé d’un dispositif électronique de mesure de température et de communication, dans le cadre des projets/défis proposés par ESERO** et l’ESA***.

Nous créerons ensemble (programmation et soudure) ce mini-satellite et le testerons avec un drone.

Les participants, après l’entièreté de cycle, pourront le conserver.

Arduino

*Arduino est le nom d’un « fabricant » de circuits imprimés sur lesquels il est possible de brancher toutes sortes d’appareils. Cette carte se programme sur l’ordinateur via un câbles USB (ou autre) et permet ensuite de diriger n’importe quel appareil, il suffit pour cela de modifier le code qu’exécute l’arduino.

La particularité de ce système est qu’il est libre, c’est à dire que les plans des cartes sont disponibles gratuitement, il est possible de modifier et de réutiliser ces plans. C’est pourquoi de nombreux systèmes basés sur Arduino (freeduino, sparkfun, etc) existent. Seul le nom « Arduino » est déposé et n’est pas utilisable.

Les cartes Arduino permettent de développer à l’infini de nombreuses réalisations telles que fabriquer des robots, de gérer des caméras, commander des moteurs, alimenter automatiquement une plante au bout d’un laps de temps x, etc.

Voir : https://infouelec.wordpress.com/2013/03/24/arduino-quest-ce-que-cest/ 

**ESERO: European Space Education Research Office
***ESA: European Space Agency