Formation robotique – Témoignage Collège Saint Michel d’Etterbeek – niveau secondaire

Extérieur avec vue sur parabole

Témoignage de Mme LIEVENS Isabelle, enseignante en sciences au sein du Collège Saint Michel d’Etterbeek

Robot

Dès notre arrivée, le décor mis en place nous a plongé immédiatement dans l’environnement martien. Nous avons vécu différentes mises en situation qui nous ont fait découvrir la robotique et nous a permis de progresser pas à pas.

Pièces

Nous devions, en premier lieu, construire un satellite avec des pièces de Lego mises à notre disposition.

Chaque participant devait décrire la structure et les fonctionnalités de son satellite.

Nous nous sommes vite rendu compte que la seule limite des possibilités était notre imagination, que nous avons laissé ensuite s’exprimer durant les deux jours.

Robot en action

Nous avons été amenés à construire et programmer un robot avec un kit de Lego Mindstorm afin d’atteindre notre premier objectif :

amener notre robot à un endroit spécifique de Mars afin d’y récolter des données.

Exemple : la présence d’eau sur Mars.

Salle de contrôle

L’animateur nous a fait visiter le site de Redu. Des explications nous ont été données sur l’historique du développement des satellites par l’ESA, leur utilisation actuelle ainsi que les projets futurs.

Enseignants en action

Enfin, nous avons eu l’occasion de nous rendre à l’Euro Space Center.

Durant cette visite, nous avons eu la chance de tester différentes activités proposées au public.Le guide nous a fourni un grand nombre d’informations sur l’histoire spatiale, sur les conditions de vie des astronautre dans l’espace ainsi que sur leurs entraînements.

Enseignants

En conclusion, les animations que nous avons vécues étaient bien choisies et très bien menées. De plus l’attitude positive et constructive de notre animateur nous a permis de developer notre  imagination, de découvrir le domaine du spatial dans des facettes originales et de nous initier à de nouveaux projets que nous allons au plus vite développer pour nos élèves dans notre école.

Robot