Projet Mission X, entraîne-toi comme un astronaute

MISSION X, entraîne-toi comme un astronaute

7ème édition

 Préinscrivez votre classe, auprès de l’Euro Space Center avant le 31 octobre 2016

En complétant et renvoyant le fichier Excel ci-joint

par mail à : pierre.paulis@eurospacecenter.be

 Un projet sportif et scientifique adapté au programme d’éducation à la santé.

Mission X Tania

 Disciplines ciblées

Sciences, éducation physique (interdisciplinarité potentielle avec : anglais, sciences physiques, histoire-géographie, arts plastiques)

Niveaux ciblés : 5ème et 6ème primaire ainsi que la 1ère secondaire

L’euro Space Center lance le projet « Mission X, entraîne-toi comme un astronaute » de la NASA (agence spatiale américaine) et de l’ESA (agence spatiale européenne), le challenge international qui sensibilise les jeunes au « bien manger, bien bouger ».

Chaque classe participe au challenge, qui se déroule au 2ème trimestre (de janvier à avril 2017). Le « livret enseignant » ci-joint vous donne un panorama et un mode d’emploi du projet : objectifs, calendrier, déroulement des inscriptions, liste des activités dont vous trouverez les fiches sur le site Mission X.

Les INSCRIPTIONS sont ouvertes et doivent se faire avant le 31 octobre 2016

  1. Auprès de Monsieur Pierre-Emmanuel Paulis en retournant par mail le tableau Excel ci-joint complété : paulis@eurospacecenter.be
  2. Auprès de la NASA : trainlikenastronaut.org
  3. Cliquez en haut à droite sur connexion/inscription
  4. Cliquez sur CRÉER UN COMPTE (même pour les enseignants qui renouvellent le projet)
  5. Complétez le questionnaire et dans la rubrique REGISTRATION CODE, entrer le code que vous recevrez lors de votre enregistrement

Remarque : l’Euro Space Center validera toutes les inscriptions sur le site de la NASA. Il est donc important que vous vous inscriviez auprès de Monsieur Pierre-Emmanuel Paulis ET sur le site de la NASA. Si ce dernier ne reçoit pas votre inscription, l’enregistrement sur le site de la NASA sera automatiquement supprimé.

Mission X : OBJECTIFS  

Mission X est un projet qui offre l’opportunité d’aborder en classe les questions de lutte contre l’obésité. Il s’appuie sur le modèle de l’astronaute qui se prépare à partir pour une mission spatiale : entraînement sportif et hygiène alimentaire.

Les jeunes imaginent partir en mission spatiale. Pour bien se préparer physiquement et psychologiquement, ils participent à des missions sportives et scientifiques (nutrition) et partagent leurs « aventures » avec des jeunes du monde entier, sur un blog dédié.

Face à l’augmentation alarmante des problèmes liés au surpoids et à l’obésité chez les enfants et les adolescentes, l’éducation à la santé est devenue une priorité pour les politiques de santé et de l’éducation. Les programmes scolaires de primaire et de collège abordent ces problématiques.

L’Euro Space Center, se fait le relais du projet Mission Explore développé par la NASA.

DESCRIPTION DU PROJET

Mission X propose un challenge, au 2ème trimestre de l’année scolaire, du x janvier au x mars 2016, pour sensibiliser les jeunes à l’éducation et à la santé en s’inspirant de l’entraînement des astronautes.

Les astronautes sont soumis à une période de préparation intense pour pouvoir appréhender le voyage spatial dans les meilleures conditions physiques et psychologiques. Ils participent à un entraînement sportif strict et suivent un régime alimentaire spécifique et équilibré.

Dix-huit activités, dont 14 sportives (EPS) et 4 scientifiques (SVT) permettent de pratiquer et apprendre à rester en pleine forme physique. L’objectif est de comprendre l’impact de l’alimentation et de la nécessité de bouger sur la santé.

  • Comment se déroule le challenge ?

Le challenge est la période pendant laquelle les classes de tous les pays participant au projet, partagent leurs expériences et inscrivent leurs points sur le site internet de Mission X :

http://trainlikeanastronaut.org

Cette période commence le x janvier et se termine le x mars 2016.

L’Euro Space Center vous communique toutes les informations et les instructions par mail.

  • Comment se déroulent les activités ?

Vous pouvez organiser les activités sur la base des fiches proposées par la NASA, en adéquation avec votre programme et votre emploi du temps. Il existe à ce jour 18 activités. Pour chaque activité, vous pouvez télécharger des fiches « enseignants » et des fiches « élèves ». Toutes les fiches « élèves » ont été traduites en français sur le site du projet, certaines fiches « enseignants » restent à traduire mais sont téléchargeables en anglais sur le site de Mission X (version anglaise) :

http://trainlikeanastronaut.org/mission-data

  • Faut-il réaliser l’ensemble des activités ? Quand faut-il effectuer ses activités ?

Vous pouvez choisir ou adapter les 18 activités proposées par la NASA en fonction de votre programme et des moyens de votre classe. Il n’est pas obligatoire de faire toutes les activités. Vous pouvez commencer les activités avant la date du challenge et inscrire les points (notes) au fur et à mesure, sur un cahier ou dans un fichier d’ordinateur par exemple. Vous pourrez reporter les points et les impressions des élèves, photos, vidéos (un peu comme un « carnet de voyage ») sur le site Internet de Mission X au moment du challenge, du X janvier au X mars.

  • De quoi ai-je besoin pour mener à bien les activités avec mes élèves ?

Pour accéder au programme et compléter le blog et les points : un ordinateur et un accès Internet (au moins pour l’enseignant)

Pour les activités sportives : gymnase, terrain de sport, cours et matériels de sports divers (plots, ballons, espaliers, vélos, poids, etc.)

Pour les activités SVT : salle de classe avec accès à l’eau, l’électricité (+ petits matériels spécifiques à chaque activité, cf. fiches d’activités)

Matériel facultatif : appareil photo, caméra, cardio-fréquence-mètres, etc.

  • Quel est le rôle de l’Euro Space Center ?

L’Euro Space Center est le coordinateur du projet en Belgique. Il reçoit les informations provenant de la NASA ou de l’ESA (l’agence spatiale européenne) et les relaye aux enseignants belges participants. Il organise également la clôture de l’évènement en Belgique et réalise le bilan belge pour la NASA. Pour rappel, la classe belge qui aura accumulé le plus de points remportera une classe de deux jours à l’Euro Space Center (fin de l’année scolaire 2016-2017).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font en deux temps

  1. Préinscription : vous préinscrirez votre/vos classe(s), votre/vos projet(s) auprès de l’Euro Space Center en complétant le tableau Excel (reçu par mail) et en le renvoyant (par mail également) à Pierre-Emmanuel Paulis
  2. Inscription : jusqu’à la mi-décembre, vous vous inscrivez sur le site dédié au projet Mission X en suivant les instructions qui vous seront communiquées par mail. Une fois inscrit, vous pourrez accéder aux fiches d’activités

Dès que votre espace personnel sera ouvert mi-janvier jusqu’à la date de clôture du concours :

  1. Écrire sur le blog pour que les élèves partagent leurs impressions avec les autres élèves du monde, un peu comme un carnet de voyage (photos, films, anecdotes, etc.)
  2. Entrer les points que la classe ou les équipes vont obtenir au cours des activités choisies (cf explications sur le système de notations qui sera communiqué par mail ultérieurement).