ESERO, c’est quoi?

sattelitemap_BENELUX ESERO est l’abréviation, en anglais, de: European Space Education Resource Office

ESERO est un programme éducatif de sensibilisation des jeunes européens aux sciences et techniques de l’Agence Spatiale Européenne – ESA à travers leurs fascinations pour l’espace et l’astronomie.

Esa logo

Quelles sont les raisons d’ESERO ?

Depuis de nombreuses années, on se rend compte du désintérêt des jeunes pour les sciences. Or, l’Europe a besoin de scientifiques pour son développement économique, sa prospérité et son rayonnement international. L’ESA, forte de ce constat, s’est beaucoup investie pour amener davantage de jeunes à poursuivre des études dans les filières scientifiques et techniques, ainsi que pour les encourager à poursuivre une carrière dans ces domaines, dans le secteur spatial en particulier. Dans cette perspective, l’ESA a mis en œuvre, en Belgique et d’autres pays européens, le projet ESERO.

Pourquoi l’espace ?

L’espace est un domaine idéal pour intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie. Il fascine tant les filles que les garçons. On peut l’utiliser pour aborder un vaste éventail de matière scolaire : Eveil, sciences de la Terre, Physique, Mathématiques Education technologique… Cet engouement peut conduire à un intérêt durable pour la science et la technologie se traduisant par un choix d’étude et de carrière correspondant.

Public visé L’objectif premier d’ESERO est de sensibiliser les jeunes européens aux sciences et à la technologie. Pour ce faire, le milieu enseignant est la pierre angulaire de notre projet. Dans cette optique, ESERO vise à soutenir les enseignants et futurs enseignants de l’enseignement primaire et secondaire et ce, notamment à travers des projets éducatifs établis sur le long terme.

ESERO en Belgique

ESERO Belgium est basé au Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique – ORB. L’ORB est un des 10 établissements scientifiques fédéraux de BELSPO.

Les missions d’ESERO BELGIUM

  • Centre d’information pour l’apprentissage des questions liées à l’espace ;
  • Mise à disposition de matériels pédagogiques conceptualisés tant par l’ESA que part ESERO BELGIUM;
  • Organisation d’événements : ASGARD, journées Rosetta, etc.
  • Coordination du Projet Espace et Enseignement
  • Coordination de formations (enseignants, inspection)
  • Mise en réseau
  • Soutien aux écoles
  • Etc.

Les bureaux d’ESERO en Europe

L’ESA a, initialement, ouvert en 2005, 5 bureaux ESEROs en Europe. Très vite, du fait de l’intérêt de cette initiative, de nouveaux bureaux ont ouvert.

10 bureaux ESEROs sont maintenant opérationnels et constituent un réseau d’échange et de soutien pour les pays participants et couvrant ainsi 13 pays de l’Agence Spatiale Européenne :

Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Irlande, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Royaume-Uni.

La création de nouveaux bureaux ESEROs est en cours de finalisation.

Plus d’informations

Sur le site de l’Agence Spatiale Européenne : http://www.esa.int/Education/Teachers_Corner/European_Space_Education_Resource_Office

Projet Espace et Enseignement : http://www.enseignement.be/index.php?page=26288

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>