ASGARD VII (Ecoles primaires)

Pour l’année scolaire 2016-2107, ASGARD entame sa 7ème édition. Le Projet Asgard est plus spécifiquement pour des écoles secondaires mais nous pouvons accepter deux écoles primaires belges (à partir de la 5ème primaire).

Image d'accueil Asgard

Si vous êtes une école secondaire, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais d’ASGARD VII.

Quoi?

Les étudiants d’une classe vont travailler ensemble avec leur professeur afin de développer une expérience ayant une masse de maximum 150 grammes (donnée très importante pour le projet) pour l’envoyer dans l’espace avec le ballon atmosphérique ASGARD. L’équipe sélectionnée pourra alors fournir son expérience avec les autres écoles sélectionnées et assister au lancement du ballon sur le site des institutions du plateau d’Uccle (ORB – Observatoire royal de Belgique, IRM – Institut royal de Météorologie et IASB Institut d’Aéronomie Spatiale Belge)

 Quand ?

1er septembre 2016 : appel à projets. Toutes les informations sont résumées dans une note de 14 pages, disponible en néerlandais, anglais et français.

Suivez-nous, de plus, sur Facebook et sur notre site Web pour obtenir des nouvelles supplémentaires.
11 novembre 2016: date limite d’envoi des dossier .

Décembre 2016: Sélection des équipes participantes par le jury. Malgré le fait que nous voulons un maximum d’écoles participantes, nous sommes malheureusement limités par la masse totale allouée pour le vol.

Deux écoles primaires et dix écoles secondaires seront ainsi sélectionnées et ce, avant les vacances de Noël. Si nécessaire, le jury vous enverra une série de recommandations. Pour vos expériences respectives.

Jusqu’au 7 avril 2017 : vous travaillez vos expériences et entreprenez les tests nécessaires. Nous vous aiderons dans cette tâche et vous pouvez nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous donnons des conseils pour vous aider en cas de besoin des difficultés et vous soutenir dans la progression de votre projet. Une fois votre expérience terminée, celle-ci sera alors implémentée dans l’organisation de la semaine du 4 au 7 avril 2017.

Le jeudi 20 Avril 2017 est le jour du projet à Uccle et du lancement de votre expérience. Votre expérience elle-même pourra être testée ainsi que les résultats qui en découlent. Vous obtiendrez le jour-même ou le lendemain les résultats (sauf si malheureusement, on ne retrouve pas votre expérience).

Outre le lancement du ballon proprement-dit, vous aurez la possibilité de visiter le parc de l’IRM- Institut Royal de Météorologie, des ateliers liés à l’espace ainsi qu’une séance de questions-réponses avec l’astronaute belge Dirk FRIMOUT (sous réserve de modification).

D’un point de vue pratique, nous viendrons vous chercher dans votre école avec un bus affrété par nos soins et le dit bus vous ramènera, en fin d’après-midi, dans votre école.

Les participants reçoivent un sandwich et une boisson pour le déjeuner.

Mai 2017: A la fin du mois de mai, nous attendons de votre classe un reportage photo, un petit rapport ou tout autre forme de présentation dans laquelle vous pouvez montrer ce que les expériences que vous avez développées et les résultats y afférant. Ces informations seront publiées sur le site www.esero.be afin que les personnes intéressées par le projet Asgard puissent y avoir accès.

 

Qui?

 

  • Une classe primaire primaire du 3ème cycle (si plus bas, à discuter avec les organisateurs)
  • 1 équipe = 1 classe de 25 élèves maximum + enseignant).
  • Ouvert à toutes les écoles en Belgique!

 

Vous souhaitez nous rejoindre?

Combien ça coûte?
Si votre classe est sélectionnée par le jury, nous offrons gratuitement ceci :

  • Support technique (e-mail, téléphone) pour construire l’expérience.
    • Le vol en ballon atmosphérique pour votre expérience + les visites des instituts belges du plateau d’Uccle avec un accompagnateur par classe (ORB, IRM, IASB).
    • Le transport par autobus entre votre école et Uccle pour votre classe (+ enseignant) le jour du lancement.
    • Le déjeuner (sandwiches et boissons).

Non inclus:

  • Matériel nécessaire pour construire votre expérience.

Des exemples d’expériences

Liste d’expériences qui se sont déroulées durant ASGARD VI (28 avril 2016)

Il n’y a actuellement aucun rapport ou affiches d’expériences réalisées par les écoles primaires (mais bien pour le secondaire). Les organisateurs d’ASGARD ont ainsi décidé qu’à partir de 2017, tous les participants (y compris les écoles primaires) seront tenus de fournir un tel rapport.

Ces expériences ont été réalisées dans le passé par les écoles primaires:

  • Les œufs Triops: les triops sont de petits crustacés qui vivent dans l’eau et sont souvent utilisés comme aliments pour poissons. Les œufs de ces crustacés ont été développés en classe. Une petite quantité de ces œufs a été envoyé dans l’espace (stratosphère). Les œufs ont, ensuite, été transportés de nouveau à l’école que pour être comparés avec les premiers échantillons.
  • Manomètre maison
  • Elément Peltier « fabriqué maison » : cet élément produit de l’électricité en utilisant des différences de température
  • Des graines de diverses plantes ont été envoyées dans l’espace. La moitié de celles-ci sont restées sur terre. Une fois le vol que le vol s’est déroulé, on a testé ces graines en les faisant pousser afin d’analyser l’influence d’avoir volé dans l’espace.
  • Plusieurs morceaux de fruits ont été envoyés dans l’espace. Après le vol, ces morceaux ont été analysés (déshydratation et gelures).

 

Les affiches des expériences des écoles secondaires peuvent être trouvées ici.