Formations ESERO et de l’Agence Spatiale Européenne

ESERO Belgique et l’ESA organisent de nombreuses formations en vue de soutenir la communauté éducative tant européenne que belge. Ces formations s’inscrivent à divers niveaux :

  • Formations internationales
  • Formations nationales
  • Formations à l’échelon du Projet Espace et Enseignement

Formations internationales – ESA ESTEC

Les formations internationales sont proposées par l’Agence Spatiale Européenne. Elles se déroulent à l’ESTEC, l’European Space Research and Technology Centre basé Noordwijk aux Pays-Bas.

Formation robotique à Redu

L’Agence Spatiale Européenne, en sa station de Redu, développe un centre spécifiquement dédicacé à l’enseignement qui deviendra à terme une académie spatiale à part entière.

Dans une première phase, un E-robotics lab est en place pour accueillir des enseignants, tant primaire que secondaire, pour travailler un ensemble de thématiques spatiales.

Formations ESERO – Projet Espace et Enseignement

Dans le cadre du Projet Espace et Enseignement, ESERO Belgique propose aux écoles du Projet des formations spécifiques visant à maîtriser la démarche d’investigation scientifique et l’utilisation du spatial dans les classes.

Pour ce faire, le comité de pilotage du Projet Espace et Enseignement supervise et mandate des opérateurs de formation qui ont pour responsabilité de conceptualiser chaque année des formations ESERO à l’attention d’enseignants du primaire (maternelle et primaire) afin de les familiariser et/ou perfectionner dans la démarche d’investigation. Dans cette optique les formations ESERO s’inscrivent aussi dans la thématique spatiale comme moyen d’apprentissage.