Projet ASGARD

Projet ASGARD VII

2016 logos en titel ASGARD bis

Durant l’année scolaire 2016-2017, la septième édition de ASGARD est organisée. Voulez-vous vous joindre à nous ?

ASGARD, qu’est-ce?

Des équipes d’étudiants développent une expérience scientifique qu’ils envoient, à l’aide du ballon atmosphérique ASGARD, dans la stratosphère. Les équipes sélectionnées par le jury pourront installer leur expérience, le jour du vol, dans le ballon qui sera lancé depuis l’Observatoire royal de Belgique.

Quand?

1er septembre 2016: Ouverture des appels à projets. Les écoles qui le souhaitent peuvent déposer un projet, tout autant que prendre contact avec les organisateurs pour l’obtention de conseils et d’aide.

Vous pouvez ici consultez la version anglaise.

11 novembre 2016: Votre proposition doit être déposée (en utilisant le formulaire de demande).

1er décembre 2016: Sélection des équipes participantes par le jury. Bien que nous aimerions faire participer un maximum d’équipes, nous sommes limités par la masse admissible pouvant voler, tout autant que de pouvoir accueillir au mieux toutes les équipes participantes.

Jusqu’au 7 Avril 2017: Elaboration des expériences par chaque équipe participante et réglage des tests. Un rapport intermédiaire est demandé pour chaque équipe afin d’évaluer les progrès entrepris. Le suivi est offert par les organisateurs qui répondront à toutes les questions afin de permettre aux équipes de continuer, de manière harmonieuse, leurs activités. Tout devra être finalisé 10 jours avant le lancement, y compris un rapport test réussi du matériel et logiciel.

Jeudi 20 Avril 2017: Toutes les équipes de l’enseignement secondaire présenteront leur expérience au Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique et ce, aux autres équipes participantes. La langue usuelle sera obligatoirement l’anglais car plusieurs participants viennent d’autres pays (UK, Japon, etc.). Durant l’après-midi, toutes les expériences seront montées dans la nacelle et intégrées, le tout dirigée par M. Erik de Schrijver.

Visites guidées de l’Institut royal de Météorologie – IRM, de l’Observatoire royal – ORB et de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique – IASB ainsi que plusieurs ateliers.

Conférence de l’astronaute Dirk FRIMOUT.
Récupération du ballon et de sa nacelle, une fois redescendu sur Terren généralement en fin d’après-midi.

Présentation des premiers résultats dans le Planétarium. Dîner de clôture (en option).

Qui?

- Etudiants de l’école primaire dès la troisième année (une équipe = 1 groupe de +/-25 élèves + 1 enseignant de la classe).
– Etudiants de tous les degrés de l’enseignement secondaire (1 équipe = max 5 étudiants + 1 enseignant).
– ouvert à toutes les écoles en Belgique et au-delà!

Vous voulez participer?

Rédigez une proposition et soumettez-la nous au plus tard le 11 novembre 2016.

Retrouvez toutes les informations se trouvant dans les pages secondaires du projet tant pour le primaire que pour le secondaire.

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook du projet ASGARD.