CanSat – 2017-2018

Qu’est-ce que le projet CANSAT BELGIUM ?

CanSat_FBCover_2

Fruit d’une collaboration entre la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et ESERO, le concours CANSAT BELGIUM a pour vocation d’éveiller les jeunes de 5ème secondaire aux sciences par le biais de la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial : construire leur propre satellite (sat) en forme de cannette de 33cl (can) et le faire voler à  bord d’une fusée.

Vos élèves de 5ème secondaire n’ont-ils jamais rêvé de réaliser un projet scientifique dans le domaine spatial et de le faire voler à  bord d’une fusée ? C’est aujourd’hui possible grâce à  l’action CANSAT BELGIUM ! Cette aventure, lancée en 2010 par la cellule éducative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a pour ambition de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans la conquête du spatial et de placer le rêve et l’émotion au coeur de l’aventure scientifique. C’est ce même message que la Wallonie, Bruxelles et ESERO souhaitent faire passer auprès des jeunes générations !

Critères de sélection?

  • Etudiants cinquième année de l’enseignement secondaire (minimum 16 ans)
  • 1 équipe = 4 à  6 étudiants (garçons et filles) + un enseignant / enseignant
  • Toute école belge (écoles flamandes, francophones et germanophones)
  • La langue utilisée pour CanSat est l’anglais. Une connaissance de base de cette langue est donc nécessaire (comprendre, parler, écrire).

Inscription et sélection

  • Pour plus de détails, reportez-vous aux directives complètes : CanSat directives 2017-2018 FR
  • Connectez-vous en remplissant le formulaire de participation en ligne 2017-2018 via ce lien : CANSAT Formulaire de participation 2017-2018
  • Début novembre 2017: Sélection de 18 équipes belges (selon le formulaire de participation).
  • Les équipes sélectionnées reçoivent gratuitement un kit de base et sont techniquement soutenues, en cas de besoin, par courriel/ téléphone. En outre, elles peuvent acheter du matériel supplémentaire pour leur CanSat jusqu’à  +/- 150 euros qui sera remboursé par les organisateurs (sur présentation des factures, gardez donc les bien !). Le montant total dépend du coût que l’organisateur paie pour l’achat des paquets de base (à  préciser plus tard).
  • Date limite d’inscription: 27 octobre 2017.

Compétition belge

  • Journée d’échange (Bruxelles, février + mars): les étudiants des équipes sélectionnées seront invités à  soumettre leurs questions techniques à  un spécialiste un jour donné.
  • 28 & 29 novembre 2017: Les enseignants des équipes sélectionnées reçoivent une formation de base gratuite à Namur. La participation est requise, les frais sont remboursés.
  • 21 mars 2018: Le CanSat est terminé (et testé positivement). Les équipes participantes présentent et défendent leur CanSat devant un jury d’experts. 12 équipes sont sélectionnées pour le lancement belge.
  • 19-21 avril 2018: Lancement de 12 CanSats aux Pays-Bas ou en Belgique. La présence de chaque équipe + enseignant accompagnant est requise. Les frais seront remboursés.
  • Juin 2018: Sélection du meilleur CanSat. Un vainqueur belge (équipe) aura donc droit de participer à  la compétition européenne organisée par l’ESA.

Compétition européenne

Organisée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA – http://www.cansat.eu/).
Fin juin 2018.

Vous pouvez vous inspirez-vous de l’édition 2017-2018.

Plus d’infos

Pour les écoles de Bruxelles:

Sébastien Rush – Innoviris
srush@innoviris.brussels
Chaussée de Charleroi, 110 Bruxelles 1060
Tel.: 02 600 50 11

Pour les écoles en Wallonie:

Elise Munoz-Torres – Direction générale opérationnelle
de l’Economie, de l’emploi et de la recherche, DGO6 – SPW
elise.munoztorres@spw.wallonie.be
Place de la Wallonie, 1 (bte.3) 5100 Jambes
Tél. : 081 33 44 86

Pour les écoles en Flandre:

Pieter Mestdagh ESERO Belgique (Programme éducatif de l’ESA pour la Belgique)
pieter.mestdagh@esero.be
Avenue de Bouchout, 10 Bruxelles 1210
Tél.: 02 474 70 58

Sponsors

Grâce au soutien de la loterie nationale, la compétition belge CanSat pour l’année scolaire 2017-2018 est également ouverte aux écoles en Flandre. Les sponsors de la ligue belge sont :

  • Pour la Flandre: la L oterie nationale
  • Pour Bruxelles: Innoviris – Région de Bruxelles-Capitale
  • Pour la Wallonie: Région Wallonne