Projet Espace et enseignement – formations

Dans le cadre du Projet Espace et Enseignement, il est proposé chaque année des formations à  l’attention des enseignants du primaire et de maternelle et ce, tous réseaux confondus.

Dans ce cadre, nous essayons de répondre aux besoins pédagogiques des enseignants et proposons des thématiques permettant de développer la démarche d’investigation.

ESERO est un programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne ; de par son engagement dans le Projet Espace et Enseignement, le spatial est amené à jouer un rôle novateur. Dans cette optique, chaque année, les formatrices/-eurs ont progressivement introduit les thématiques spatiales dans les formations. Un écueil régulier entendu auprès des enseignants est le fait de se sentir mal à  l’aise dans l’apprentissage des sciences, dans la maîtrise des notions scientifiques mais aussi de parfois se sentir inconfortable face à certaines questions des enfants et de ressentir de ne pouvoir avoir une maîtrise complète de la matière professée.

Les formations ESERO visent à  rassurer les enseignants et leur donner le moyen d’utiliser le spatial et les sciences en classe ainsi que d’apprendre à  maîtriser la démarche d’investigation. Progressivement, nous soutenons les enseignants à  se sentir en confiance ou perfectionner la démarche scientifique qui leur permettra de développer une interdisciplinarité en classe.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des formations développées au cours de ces dernières années. Vous pouvez accéder à celles-ci via les onglets “Dossiers” afin de pouvoir aborder leurs synopsis ainsi que leurs déroulés pour pouvoir les utiliser par vous-mêmes.

Année scolaire Thématique Dossiers
Année 2011-2012 Observation LIVRET OBSERVER FORMATEURS
Année 2013-2014 Art & Sciences  Comprendre l’énergie solaire par une approche expérimentale
Année 2014-2015 Mener des démarches d’investigation Mener des démarches d’investigation en sciences
Année 2015-2016 Levier & poulies Thématique levier et pouliesCahier sciences levier2016-01-21 Cahier des sciences Boules de neige
Année 2016-2017 Classification du vivant Deroulement participant classification animalePpt Classification des vivants
Construire des Hypothèses 2016-01-23 atelier dilatation version formateurs ESEROESERO DilatationL’hypothèse dans la démarche de recherche à l’école fondamentaleL’hypothèse dans la démarche de recherche à l’école fondamentale
Energie Thème énergie Esero énergie chaud-froid7 3 Atelier capteurs thermiques formateur sd

Esero énergie chaud-froid