Projet Espace & Enseignement

ESA

 

Le Projet Espace et Enseignement est un partenariat entre ESERO Belgique, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire  de la Communauté française de Belgique – DGEO, l’inspection générale et les réseaux scolaires.

Le but du Projet Espace et Enseignement est de motiver les jeunes francophones aux sciences et métiers techniques en développant des projets d’éveil scientifique à long terme avec les écoles de la Communauté française , tous réseaux confondus.

Partenaires

L’originalité du Projet Espace & Enseignement tient aussi dans la participation de différents acteurs du monde éducatif. Dans ce cadre, sous la houlette de la DG EO et en partenariat avec ESERO, travaillent en commun l’inspection, les réseaux scolaires et universitaires.

  • ESERO
  • Ministre de l’Enseignement Obligatoire
  • Fonds Prince Philippe Prins (au début du projet)
  • DGEO: Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire
  • Inspection : deux inspecteurs à 47 au jour d’aujourd’hui
  • Réseaux : CECP, FELSI, CFWB, etc.

2016-04-26 13.30.02

Organisation

2007 : 2 inspecteurs primaires– 22 écoles du fondamental
2010: ouverture au secondaire – 4 puis 18
2013 : 29 inspecteurs (26 primaires and 3 secondaires)-  110  écoles (92 primaires and 18 secondaires)
2014-2016 : 83 primaires – 18 secondaires et 47 inspecteurs et réseaux scolaires
 2017-2018:  une centaine d’écoles primaires et 18 écoles secondaires

 

Exemples de projets développés par des écoles secondaires et ce, pour l’année scolaire 2017-2018 :

Ecoles secondaires

Projets

1 Athénée royal de Beaumont « C’est Beaumont Espace »
2 Athénée royal d’Enghien « Heureux qui comme Icare »
3 Athénée royal de Lauzelle (Ottignies-LLN) « Etat des lieux et vulgarisation des connaissances actuelles concernant la possible colonisation de la planète Mars »
4 Athénée royal de la Rive Gauche (BXL) « Culture dans l’Espace »
5 Athénée royal de Vauban (Charleroi) «  Serious Game Georges Lemaître »
6 Athénée royal Verdi (Pépinster) « Deep Space Ecosystem»
7 Assomption (BXL) « XPO Assomption Sciences “ Entrez dans l’Espace»
8 EESPSCF L’Envol (Flémalle) « Labyrinthe des sciences : la Terre et les planètes qui l’entourent»
9 HELHA “ Collège Saint Guibert (Gembloux) « Satellite V/S Astéroïde »
10 HELHA “ INDBE (Braine-le-Comte) « Satellite V/S Astéroïde»
11 ICPP spécialisé (Uccle) « Construction d’une maquette du système scolaire »
12 Institut de la Vallée Bailly (Braine l’Alleud) « A trip on Mars »
13 Institut du Sacré-Coeur (Nivelles) « Projets technologiques 5ème & 6ème années »
14 Institut Notre-Dame (Anderlecht) « La technologie spatiale »
15 Institut Saint Laurent (Liège) « A trip on Mars »
16 IPES spécialisé (Micheroux) « Fabrication d’un stylo zéro gravité»
17 Saint-Michel (Etterbeek) « L’espace, un espace de rêves et de savoirs »
18 Athénée royal de Nivelles — waiting for the title “ Earth observation & Mars”

Formations ESERO

Elément central: mise en commun d’opérateurs d’horizons différents en didactiques des sciences

Formation d’enseignants du fondamental

 Evolution des formations ESERO 9 10 2017

Année scolaire Nombre d’enseignants
2010-2011 195
2011-2012 436
2012-2013 330
2013-2014 347
2014-2015 572
2015-2016 442
2016-2017 383
2017-2018 460

Actions d’ESERO et du Projet Espace et Enseignement

  • Soutien des instances du PEE
  • Formations pour le fondamental et le secondaire
  • Matériels pédagogique de l’ESA et du PEE
  • Organisations d’événements : multiples : projet ASGARD, visites des centres de l’ESA, conférences de Dirk Frimout, Frank de Winne, Vladimir Pletser, etc.
  • Mise en réseaux
  • Mise à disposition de personnes ressources (Départements de l’ESA, scientifiques, universités, entreprises, etc.)
  • Soutien administratif
  • Etc.

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