Visite d’écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement

Divers 0926 juin 2016 – Rencontre avec les écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement et présentation du projet à de nouvelles écoles

Divers 058

Les futures nouvelles écoles intéressées d’entrer dans le Projet Espace et Enseignement ont pu visiter l’école communale de Vezon ainsi que la Sainte Union de Kain, écoles participant au Projet de puis plusieurs années, afin de se familiariser et répondre à de nombreuses questions.

Divers 059Comment est vêtu un astronaute?

Divers 061Ces visites ont permis de rassurer les futures écoles quant à l’implémentation de la démarche d’investigation, tout autant que l’utilisation du spatial dans l’apprentissage.

Divers 064Le spatial permet d’aborder un ensemble de thématiques et permet l’interdisciplinarité. Tant Esero Belgique que l’Agence Spatiale Européenne sont là que pour soutenir les écoles dans le développement harmonieux et positif d’un projet passionnant.

Divers 065Les écoles développent, à leurs rythmes, leurs projets. Une des clés est la concertation de l’équipe éducative. Il permet ainsi de travailler ensemble un projet porteur et permet de raffermir la cohésion entre les enseignant(e)s.

Les formations ESERO aident à perfectionner ou apprendre la démarche d’investigation et le soutien d’ESERO ouvre la porte à un développement technique et scientifique insoupçonné.

Ainsi l’école communale de Vezon a développé un projet environnemental, scientifique et spatial.

Divers 076

Données météorologiques de l’école de Vezon analysées par les enseignants et élèves

  Divers 086

Analyse d’un biotope

Divers 087 Divers 089

Divers 090 Divers 091  Divers 093

Station météo de l’école de Vezon finançée grâce au Projet Espace et Enseignement

Divers 097 Divers 098Traces du travail accompli ces dernières années