Visite de M. Dirk Frimout dans plusieurs écoles de Saint-Ghislain dans le cadre du Projet Espace et Enseignement

Saint Ghislain

Plusieurs écoles du Projet Espace et Enseignement ont eu l’honneur d’accueillir M. le Vicomte Dirk Frimout le 15 mars 2016 pour une conférence sur son expérience d’astronaute.

Les élèves et enseignants de l’école communale Jean Rolland, de  l’Athénée royal de Saint-Ghislain et du Lycée Provincial d’Enseignement Technique ont pu ainsi suivre un exposé sur les jours passés par notre astronaute dans l’espace.

2016-03-15 14.36.28Après la conférence, les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions. Dirk Frimout s’est ensuite rendu dans l’école communale Jean Rolland où il a pu admirer le travail accompli par cet établissement scolaire dans le cadre du Projet Espace et Enseignement.

2016-05-13 13.40.58Poster de Dirk Frimout

2016-05-13 13.40.50L’école Jean Rolland travaille dans le Projet Espace et Enseignement depuis plusieurs années. Cette école développe un excellent travail pédagogique et est fière de travailler avec l’ESA!

Liens :

Vidéo sur la conférence

Formation « SCIENCES »

Durant cette année scolaire 2015-2016, l’Institut supérieur de pédagogie de Namur (ISPN) organise une formation axée sur les sciences, intitulée « La démarche scientifique au cœur de la construction de concepts ».

Voulant absolument privilégier la pluralité des points de vue, cette formation sera menée par quatre formation aux profils et expertises variés :

– Pasquale NARDONE, professeur de physique ULB, ayant une expertise reconnue, notamment au niveau fondamental et début du secondaire, développera, à partir d’exemples très concrets, le concept de démarche scientifique ;

– Philippe DELFOSSE, inspecteur général de l’enseignement secondaire, de formation scientifique, mettra les participants en situation dans le cadre d’une résolution d’énigme scientifique ; il réfléchira avec les participants sur les finalités et la manière de construire des concepts scientifique en continuité ;

– Benoît BAMPS, inspecteur le l’enseignement fondamental, responsable, pour l’inspection, du projet ESERO, apportera des précisions sur les difficultés rencontrées par les enfants lors de la construction de concepts scientifiques ; il analysera des activités scientifiques filmées avec les participants et amènera une réflexion sur les représentations des élèves dans ce domaine et les traces et outils à développer et à construire lors de la scolarité. Les outils et traces seront examinés à la lumières de travaux réalisés par des élèves de quelques écoles engagées dans le projet ESERO ;

– Raphaël FIASSE, animateur au Domaine de Chevetogne, mènera des activités de terrain, semblables à celles qu’il mène régulièrement avec les groupes d’enfants dont il a la charge lors de ses activités d’animation « nature ».

Ces interventions durant les 13 séances programmées vous permettront d’acquérir une réelle expertise dans le domaine scientifique.

Lieu de la formation : Campus provincial, Rue H. Blès, 188-190 à Namur (à 500 m de Namur Expo, après les ateliers du Chemin de Fer, lorsqu’on vient du Centre de Namur)

Dates de formation : 13 samedis, de 9 H à 12 H (voir la planification ci-après)

Coût de la formation : 20 € par participant

Horaire, intervenants et contenus : http://www.ipfnamur.be/arbre.php?chemin=71

Contacts et inscriptions :

MAQUOI Joseph, coordonnateur ISPN : 0475 85 21 41 joseph.maquoi@province.namur.be

BROUX Mani, secrétariat : 081 77 50 68 mani.broux@province.namur.be