Interview du Professeur Nardone sur la démarche scientifique et le rôle du spatial dans l’enseignement

Dans le cadre du Projet Espace et Enseignement, le professeur d’université Pasquale NARDONE a eu la gentillesse d’aborder avec ESERO la démarche scientifique à l’école fondamentale ainsi que la pertinence du spatial.

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Le professeur Pasquale NARDONE en conférence au Planétarium – 18 avril 2017

Première partie

Deuxième partie

La thématique de l’espace est abordée à 4’20”.

Communication des informations ESERO/Espace et Enseignement/Raum und Unterricht Projekt

ESA

ESERO vise à communiquer via divers canaux tous les événement qui peuvent intéresser la communauté d’enseignants. Pour ce faire, vous pouvez nous rejoinder via ces différentes plate-formes :

Facebook : Plateforme Espace et Enseignement Ecoles secondaires

YouTube : Espace & Enseignement

Pour ESERO : ce site-même

Facebook : esero Belgique (Belgium/België/Belgique/Belgien)

 

 

 

Formation Arduino – Première session

 

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ESERO Belgique organise une formation Arduino à l’attention d’enseignants du secondaire.

Cette formation a été conceptualisée et est donnée par M. le Professeur Nicolas HENRI de GENERET.

La première date d’une session de 3 demi-jours s’étale des mercredis 10 et 17 mai ainsi que le mercredi 14 juin pour un vol de drone.

17 enseignants suivent cette formation.

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Cette formation vise à s’initier à l’utilisation de circuits imprimés Arduino.

Une introduction explique ce qu’est un circuit imprimé Arduino, l’utilité des circuits imprimés Arduino ainsi que l’utilisation de programmes permettant d’utiliser un Arduino.

La deuxième demi-journée permettra de familariser les participants à souder et dessouder un circuit imprimé.

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Cette formation se déroule dans la prestigieuse salle Mérdienne de l’Observatoire royal de Belgique où se trouve le Méridien d’Uccle (le Méridien de Greenwich belge).

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La troisième journée se déroulera à l’aérodrome de Liernu afin que les Arduinos de chaque participant puisse s’envoler en altitude grâce à un drone. Cette partie de la formation permettra de familiariser les participants à la transimission de donnée entre un Arduino et le portable des participants.

Ci-dessous, la boîte créée par une imprimante 3D pour contenir les Arduinos qui voleront avec le drone. Cette imprimante 3D a été reçue par le Collège Saint-Michel dans le cadre du Projet ALSVIN.

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Echange de bonnes pratiques entre écoles du Projet Espace et Enseignement – siège de l’inspection générale – 10 mai 2017

Dans le cadre du Projet Espace et Enseignement, plusieurs écoles ont pu travailler ensemble durant une matinée d’échange de bonnes pratiques, le 10 mai 2017 et ce, au siege de l’inspection générale, en présence d’inspecteurs, des représentants de la DGEO et des réseaux scolaires.

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L’inspection générale a ouvert ses locaux afin de pouvoir permettre la réalisation de cet échange.

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Les écoles primaires ont pu ainsi échanger entre elles leurs réussites ou difficultés afin de développer leurs dynamiques scientifiques ainsi que de leurs expériences liées au spatial.

 

 

 

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Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Espace et Enseignement où la DG Enseignement Obligatoire, l’Inspection générale, les réseaux scolaires et ESERO soutiennent les écoles du projet afin de créer un réseau entre elles, tout en obtenant un soutien de tous les acteurs.

 

Visite de l’astronaute Dirk Frimout à l’Institut du Sacré-Coeur de Nivelles – 15 mai 2017

 

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Notre astronaute Dirk FRIMOUT est venu visiter une école du projet Espace et Enseignement afin de présenter une conférence sur son expérience de premier belge à avoir été dans l’espace.

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Devant une assemblée d’une centaine d’élèves, il a expliqué sa mission Atlas, d’il y a 25 ans, ainsi que que de nombreuses explications scientifiques afin d’agrémenter son propos.

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Il a aussi brossé de nombreuses missions passées et à venir de l’Agence Spatiale Européenne dont la future mission Orion.

Les élèves ont pu alors lui présenter de nombreuses expériences développées dans le cadre du Projet Espace et Enseignement dont, pour exemple,  l’utilisation d’un drone ou d’appareils générateurs d’énergie.

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Pour clôturer, un lancement de fusée à eau a eu lieu dans la cours de l’école!

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ESA

Le Projet Espace et Enseignement fait peau neuve! Le comité de pilotage du Projet Espace et Enseignement, constitué d’ESERO, de la DG EO, de l’inspection générale et des réseaux scolaires a décidé de developper un logo afin de créer une identité visuelle plus forte tant pour le projet proprement-dit que pour les écoles participant à ce projet.

Toutes les écoles du Projet peuvent ainsi utiliser ce logo afin de s’identifier dans la synergie des écoles développant les sciences grâce à l’attrait du spatial.

Formation d’élèves du primaire à l’E-robotics laboratory – Station de l’ESA de Redu

Station de l’ESA de Redu

E-Robotics laboratory

Projet Espace et Enseignement

Témoignage de Mme Annick BAYET, Directrice de l’école communale d’Han-sur-Lesse relatif à deux journées de formation en robotique au Centre spatial de l’ESA à Redu.

Ecole communale de Han-sur-Lesse : école numérique et labellisée « Sciences à l’école »

Classe DS enseignement primaire (P5/P6) Monsieur Pochet

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Ecole labélisée « sciences à l’école, l’école communale d’Han-sur-Lesse a eu la chance de suivre une formation en robotique pour une classe d’élèves du primaire.

Témoignage de Mme Annick BAYET, Directrice de l’école communale d’Han-sur-Lesse

Cette formation a été programmée dans le cadre de nos projets Espace et Enseignement et « Ecole numérique ». En effet, celle-ci répond aux attentes des deux projets : la technologie et l’utilisation des outils numériques.

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Au préalable, la formatrice de l’ESA Mme Colienne Demain a demandé au titulaire de classe Monsieur Benoît Pochet de revoir les engrenages et les poulies avec les enfants. Ces prérequis sont indispensables pour entamer et mieux comprendre le fonctionnement d’un robot.

Lors de la formation, les enfants ont été placés par groupes de 2 ou 3 enfants. Chaque groupe avait à leur disposition des boîtes LEGO© et un ordinateur.

Dès le départ, le contexte spatial fut bien expliqué aux enfants. Lors de cette phase,  nous avons constaté leurs connaissances spatiales bien développées ainsi qu’une richesse au niveau de leur vocabulaire spatial (projet « Espace et Enseignement »).

Madame Demain précise bien qu’au terme des 2 journées, ils auront construit un robot qui se déplacerait seul en utilisant la technologie et la programmation. Tout un programme !

La formatrice met immédiatement en place une dynamique de groupe positive qui amène un engagement de TOUS les enfants.

Lors des phases de travail et de recherche, elle passe dans les groupes pour observer l’évolution de leur travail. Les enfants sont guidés dans leurs démarches de recherche. Elle reconnait leur réussite. Elle encourage le dialogue car l’enfant a le droit de ne pas avoir compris. Une évaluation formatrice est mise en place en permanence. Les enfants sont plongés dans l’action, ils collaborent. Ils sont des petits chercheurs !!

Avec une grande satisfaction, nous constatons que TOUS les enfants réussissent leurs recherches. Aucun enfant n’est laissé sur le côté. Ils collaborent tous dans le but de construire leur robot.

Photo 3J’observe de la joie et de la fierté dans leurs yeux. Les enfants plus faibles ou en difficultés réussissent aussi les différents défis. L’impression d’une classe homogène est présente !

Je pense que tous les éléments sont présents pour favoriser la pédagogie robotique : le matériel de haute qualité (LEGO©), l’organisation en groupes collaboratifs, l’écoute aux questions posées, la relance lors d’obstacle plus compliqué, la présence d’un modèle.

Les enfants ont été propulsés dans des défis signifiants qui ont suscité leur intérêt dans leur résolution de problèmes.

Je m’interroge… la pédagogie robotique permettrait-elle d’aider les enfants en difficulté ? Elle augmente l’estime et la motivation des enfants.  Elle permet aussi à développer des compétences et des connaissances dans différents domaines (sciences, mathématique, technologie…).

Le domaine de l’apprentissage numérique est bien présent car il devient un moyen d’enseigner et de faire apprendre.

Cette formation amène aussi des questionnements philosophiques et citoyens des enfants. Les robots sont-ils au service de l’homme ? Dans quels domaines ? L’avenir de la robotique ?

Voilà des formations à promouvoir dans les écoles car elles amènent une autre réflexion pédagogique, un questionnement sur l’approche des enfants en difficulté et sur l’avenir de notre enseignement.

 Annick Bayet

Directrice

Ecole communale Han-sur-Lesse

Formation robotique à la Station de l’ESA de Redu – année scolaire 2016-2017

ESA Robotics Training Center de Redu

Paxi à l'oeuvreVous trouverez ci-dessous les prochaines dates pour les formations robotiques de l’ESA à la station de Redu et ce, pour les années 2016-2017.

Informations pratiques

  • Ces formations sont gratuites
  • Elles durent deux jours
  • Elles ont lieu à la station de l’ESA de Redu
  • L’ESA rembourse les frais kilométriques
  • L’ESA couvrent les frais d’hébergement
  • Les niveaux (primaire ou secondaire) et la langue de la formation sont précisés dans ce tableau

 

Date

Langue/Languages Niveau/Level Places disponibles/Availability Public Inscription
 

2016

 

26-27 September Anglais Secondary

12

Belgian teachers Via : esero@planetarium.be
27-28 octobre Français Secondaire

24

Via : Institut de Formation en Cours de Carrière- IFCA confirmer
16-17 novembre Français CPONS

24

/
19-20 December Anglais Secondary

2

All European teachers Via : esero@planetarium.be
 2017

 

19-20 janvier Français Primaire

24

Enseignants belges et luxembourgeois Via : esero@planetarium.be
16-17 février Français Secondaire

24

Enseignants luxembourgeois Via: esero@planetarium.be
23-24 March Anglais Secondary

1 à 2

European teachers
27-28 April Anglais Secondary 24 Belgian & Luxembourg teachers Via: esero@planetarium.be
18-19 mai Français Secondaire

24

Enseignants belges Via : Institut de Formation en Cours de Carrière- IFCA confirmer
29-30 June Anglais Primaire

1 à 2

European teachers Via : esero@planetarium.be
28-29 August Anglais Primaire

24

Belgian & Luxembourg teachers Via : esero@planetarium.be

 

Informations nécessaires de votre part

Nom, prénom, nom et adresse de l’école, courriel, numéro de carte d’identité, numéro de GSM, matières professes, niveau, langue maternelle.

Visite d’écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement

Divers 0926 juin 2016 – Rencontre avec les écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement et présentation du projet à de nouvelles écoles

Divers 058

Les futures nouvelles écoles intéressées d’entrer dans le Projet Espace et Enseignement ont pu visiter l’école communale de Vezon ainsi que la Sainte Union de Kain, écoles participant au Projet de puis plusieurs années, afin de se familiariser et répondre à de nombreuses questions.

Divers 059Comment est vêtu un astronaute?

Divers 061Ces visites ont permis de rassurer les futures écoles quant à l’implémentation de la démarche d’investigation, tout autant que l’utilisation du spatial dans l’apprentissage.

Divers 064Le spatial permet d’aborder un ensemble de thématiques et permet l’interdisciplinarité. Tant Esero Belgique que l’Agence Spatiale Européenne sont là que pour soutenir les écoles dans le développement harmonieux et positif d’un projet passionnant.

Divers 065Les écoles développent, à leurs rythmes, leurs projets. Une des clés est la concertation de l’équipe éducative. Il permet ainsi de travailler ensemble un projet porteur et permet de raffermir la cohésion entre les enseignant(e)s.

Les formations ESERO aident à perfectionner ou apprendre la démarche d’investigation et le soutien d’ESERO ouvre la porte à un développement technique et scientifique insoupçonné.

Ainsi l’école communale de Vezon a développé un projet environnemental, scientifique et spatial.

Divers 076

Données météorologiques de l’école de Vezon analysées par les enseignants et élèves

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Analyse d’un biotope

Divers 087 Divers 089

Divers 090 Divers 091  Divers 093

Station météo de l’école de Vezon finançée grâce au Projet Espace et Enseignement

Divers 097 Divers 098Traces du travail accompli ces dernières années