Formation Arduino – Première session

 

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ESERO Belgique organise une formation Arduino à l’attention d’enseignants du secondaire.

Cette formation a été conceptualisée et est donnée par M. le Professeur Nicolas HENRI de GENERET.

La première date d’une session de 3 demi-jours s’étale des mercredis 10 et 17 mai ainsi que le mercredi 14 juin pour un vol de drone.

17 enseignants suivent cette formation.

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Cette formation vise à s’initier à l’utilisation de circuits imprimés Arduino.

Une introduction explique ce qu’est un circuit imprimé Arduino, l’utilité des circuits imprimés Arduino ainsi que l’utilisation de programmes permettant d’utiliser un Arduino.

La deuxième demi-journée permettra de familariser les participants à souder et dessouder un circuit imprimé.

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Cette formation se déroule dans la prestigieuse salle Mérdienne de l’Observatoire royal de Belgique où se trouve le Méridien d’Uccle (le Méridien de Greenwich belge).

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La troisième journée se déroulera à l’aérodrome de Liernu afin que les Arduinos de chaque participant puisse s’envoler en altitude grâce à un drone. Cette partie de la formation permettra de familiariser les participants à la transimission de donnée entre un Arduino et le portable des participants.

Ci-dessous, la boîte créée par une imprimante 3D pour contenir les Arduinos qui voleront avec le drone. Cette imprimante 3D a été reçue par le Collège Saint-Michel dans le cadre du Projet ALSVIN.

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Echange de bonnes pratiques entre écoles du Projet Espace et Enseignement – siège de l’inspection générale – 10 mai 2017

Dans le cadre du Projet Espace et Enseignement, plusieurs écoles ont pu travailler ensemble durant une matinée d’échange de bonnes pratiques, le 10 mai 2017 et ce, au siege de l’inspection générale, en présence d’inspecteurs, des représentants de la DGEO et des réseaux scolaires.

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L’inspection générale a ouvert ses locaux afin de pouvoir permettre la réalisation de cet échange.

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Les écoles primaires ont pu ainsi échanger entre elles leurs réussites ou difficultés afin de développer leurs dynamiques scientifiques ainsi que de leurs expériences liées au spatial.

 

 

 

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Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Espace et Enseignement où la DG Enseignement Obligatoire, l’Inspection générale, les réseaux scolaires et ESERO soutiennent les écoles du projet afin de créer un réseau entre elles, tout en obtenant un soutien de tous les acteurs.

 

Visite de l’astronaute Dirk Frimout à l’Institut du Sacré-Coeur de Nivelles – 15 mai 2017

 

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Notre astronaute Dirk FRIMOUT est venu visiter une école du projet Espace et Enseignement afin de présenter une conférence sur son expérience de premier belge à avoir été dans l’espace.

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Devant une assemblée d’une centaine d’élèves, il a expliqué sa mission Atlas, d’il y a 25 ans, ainsi que que de nombreuses explications scientifiques afin d’agrémenter son propos.

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Il a aussi brossé de nombreuses missions passées et à venir de l’Agence Spatiale Européenne dont la future mission Orion.

Les élèves ont pu alors lui présenter de nombreuses expériences développées dans le cadre du Projet Espace et Enseignement dont, pour exemple,  l’utilisation d’un drone ou d’appareils générateurs d’énergie.

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Pour clôturer, un lancement de fusée à eau a eu lieu dans la cours de l’école!

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ESA

Le Projet Espace et Enseignement fait peau neuve! Le comité de pilotage du Projet Espace et Enseignement, constitué d’ESERO, de la DG EO, de l’inspection générale et des réseaux scolaires a décidé de developper un logo afin de créer une identité visuelle plus forte tant pour le projet proprement-dit que pour les écoles participant à ce projet.

Toutes les écoles du Projet peuvent ainsi utiliser ce logo afin de s’identifier dans la synergie des écoles développant les sciences grâce à l’attrait du spatial.

Formation d’élèves du primaire à l’E-robotics laboratory – Station de l’ESA de Redu

Station de l’ESA de Redu

E-Robotics laboratory

Projet Espace et Enseignement

Témoignage de Mme Annick BAYET, Directrice de l’école communale d’Han-sur-Lesse relatif à deux journées de formation en robotique au Centre spatial de l’ESA à Redu.

Ecole communale de Han-sur-Lesse : école numérique et labellisée « Sciences à l’école »

Classe DS enseignement primaire (P5/P6) Monsieur Pochet

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Ecole labélisée « sciences à l’école, l’école communale d’Han-sur-Lesse a eu la chance de suivre une formation en robotique pour une classe d’élèves du primaire.

Témoignage de Mme Annick BAYET, Directrice de l’école communale d’Han-sur-Lesse

Cette formation a été programmée dans le cadre de nos projets Espace et Enseignement et « Ecole numérique ». En effet, celle-ci répond aux attentes des deux projets : la technologie et l’utilisation des outils numériques.

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Au préalable, la formatrice de l’ESA Mme Colienne Demain a demandé au titulaire de classe Monsieur Benoît Pochet de revoir les engrenages et les poulies avec les enfants. Ces prérequis sont indispensables pour entamer et mieux comprendre le fonctionnement d’un robot.

Lors de la formation, les enfants ont été placés par groupes de 2 ou 3 enfants. Chaque groupe avait à leur disposition des boîtes LEGO© et un ordinateur.

Dès le départ, le contexte spatial fut bien expliqué aux enfants. Lors de cette phase,  nous avons constaté leurs connaissances spatiales bien développées ainsi qu’une richesse au niveau de leur vocabulaire spatial (projet « Espace et Enseignement »).

Madame Demain précise bien qu’au terme des 2 journées, ils auront construit un robot qui se déplacerait seul en utilisant la technologie et la programmation. Tout un programme !

La formatrice met immédiatement en place une dynamique de groupe positive qui amène un engagement de TOUS les enfants.

Lors des phases de travail et de recherche, elle passe dans les groupes pour observer l’évolution de leur travail. Les enfants sont guidés dans leurs démarches de recherche. Elle reconnait leur réussite. Elle encourage le dialogue car l’enfant a le droit de ne pas avoir compris. Une évaluation formatrice est mise en place en permanence. Les enfants sont plongés dans l’action, ils collaborent. Ils sont des petits chercheurs !!

Avec une grande satisfaction, nous constatons que TOUS les enfants réussissent leurs recherches. Aucun enfant n’est laissé sur le côté. Ils collaborent tous dans le but de construire leur robot.

Photo 3J’observe de la joie et de la fierté dans leurs yeux. Les enfants plus faibles ou en difficultés réussissent aussi les différents défis. L’impression d’une classe homogène est présente !

Je pense que tous les éléments sont présents pour favoriser la pédagogie robotique : le matériel de haute qualité (LEGO©), l’organisation en groupes collaboratifs, l’écoute aux questions posées, la relance lors d’obstacle plus compliqué, la présence d’un modèle.

Les enfants ont été propulsés dans des défis signifiants qui ont suscité leur intérêt dans leur résolution de problèmes.

Je m’interroge… la pédagogie robotique permettrait-elle d’aider les enfants en difficulté ? Elle augmente l’estime et la motivation des enfants.  Elle permet aussi à développer des compétences et des connaissances dans différents domaines (sciences, mathématique, technologie…).

Le domaine de l’apprentissage numérique est bien présent car il devient un moyen d’enseigner et de faire apprendre.

Cette formation amène aussi des questionnements philosophiques et citoyens des enfants. Les robots sont-ils au service de l’homme ? Dans quels domaines ? L’avenir de la robotique ?

Voilà des formations à promouvoir dans les écoles car elles amènent une autre réflexion pédagogique, un questionnement sur l’approche des enfants en difficulté et sur l’avenir de notre enseignement.

 Annick Bayet

Directrice

Ecole communale Han-sur-Lesse

Formation robotique à la Station de l’ESA de Redu – année scolaire 2016-2017

ESA Robotics Training Center de Redu

Paxi à l'oeuvreVous trouverez ci-dessous les prochaines dates pour les formations robotiques de l’ESA à la station de Redu et ce, pour les années 2016-2017.

Informations pratiques

  • Ces formations sont gratuites
  • Elles durent deux jours
  • Elles ont lieu à la station de l’ESA de Redu
  • L’ESA rembourse les frais kilométriques
  • L’ESA couvrent les frais d’hébergement
  • Les niveaux (primaire ou secondaire) et la langue de la formation sont précisés dans ce tableau

 

Date

Langue/Languages Niveau/Level Places disponibles/Availability Public Inscription
 

2016

 

26-27 September Anglais Secondary

12

Belgian teachers Via : esero@planetarium.be
27-28 octobre Français Secondaire

24

Via : Institut de Formation en Cours de Carrière- IFCA confirmer
16-17 novembre Français CPONS

24

/
19-20 December Anglais Secondary

2

All European teachers Via : esero@planetarium.be
 2017

 

19-20 janvier Français Primaire

24

Enseignants belges et luxembourgeois Via : esero@planetarium.be
16-17 février Français Secondaire

24

Enseignants luxembourgeois Via: esero@planetarium.be
23-24 March Anglais Secondary

1 à 2

European teachers
27-28 April Anglais Secondary 24 Belgian & Luxembourg teachers Via: esero@planetarium.be
18-19 mai Français Secondaire

24

Enseignants belges Via : Institut de Formation en Cours de Carrière- IFCA confirmer
29-30 June Anglais Primaire

1 à 2

European teachers Via : esero@planetarium.be
28-29 August Anglais Primaire

24

Belgian & Luxembourg teachers Via : esero@planetarium.be

 

Informations nécessaires de votre part

Nom, prénom, nom et adresse de l’école, courriel, numéro de carte d’identité, numéro de GSM, matières professes, niveau, langue maternelle.

Visite d’écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement

Divers 0926 juin 2016 – Rencontre avec les écoles tournaisiennes du Projet Espace et Enseignement et présentation du projet à de nouvelles écoles

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Les futures nouvelles écoles intéressées d’entrer dans le Projet Espace et Enseignement ont pu visiter l’école communale de Vezon ainsi que la Sainte Union de Kain, écoles participant au Projet de puis plusieurs années, afin de se familiariser et répondre à de nombreuses questions.

Divers 059Comment est vêtu un astronaute?

Divers 061Ces visites ont permis de rassurer les futures écoles quant à l’implémentation de la démarche d’investigation, tout autant que l’utilisation du spatial dans l’apprentissage.

Divers 064Le spatial permet d’aborder un ensemble de thématiques et permet l’interdisciplinarité. Tant Esero Belgique que l’Agence Spatiale Européenne sont là que pour soutenir les écoles dans le développement harmonieux et positif d’un projet passionnant.

Divers 065Les écoles développent, à leurs rythmes, leurs projets. Une des clés est la concertation de l’équipe éducative. Il permet ainsi de travailler ensemble un projet porteur et permet de raffermir la cohésion entre les enseignant(e)s.

Les formations ESERO aident à perfectionner ou apprendre la démarche d’investigation et le soutien d’ESERO ouvre la porte à un développement technique et scientifique insoupçonné.

Ainsi l’école communale de Vezon a développé un projet environnemental, scientifique et spatial.

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Données météorologiques de l’école de Vezon analysées par les enseignants et élèves

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Analyse d’un biotope

Divers 087 Divers 089

Divers 090 Divers 091  Divers 093

Station météo de l’école de Vezon finançée grâce au Projet Espace et Enseignement

Divers 097 Divers 098Traces du travail accompli ces dernières années

 

Remise du label “sciences à l’école” – 18 mai 2016

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26 écoles belges francophones (21 primaires et 5 secondaires) ont reçu le prestigieux label « sciences à l’école » pour leur haut niveau d’excellences scientifiques à l’initiative de l’Agence Spatiale Européenne et du Ministère de l’Enseignement Obligatoire de la Communauté française de Belgique.

Lise Anne Hanse and Hugo Mar+®eMme Lise-Anne Hanse et M. Hugo Marée devant une maquette d’Exomars

La première remise de label a eu lieu le 15 mai 2013 à Han-sur-Lesse. Cette deuxième cérémonie de remise des prix a eu lieu à Rebecq marquant une étape importante dans la pérennité de ce prix qui vise à récompenser un haut niveau d’expertise scientifique développé au sein d’établissements scolaires et utilisant l’espace comme contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Ceremony view of the publicLe public suivant la présentation

Lors de la remise de prix, une cérémonie de présentation des projets des écoles a été organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ESERO Belgique et l’ESA. Les élèves accompagnés de leurs professeurs et directions ont pu ainsi mettre en valeur le travail accompli dans leurs écoles respectives.

Plusieurs personnalités ont soutenu cette remise de label par leurs présences:

  • Fabrice Aerts-Bancken, chef de cabinet du ministre de l’Education Mme Marie-Martine Schyns, a assisté à l’événement et a attribué le prestigieux prix «Sciences à l’école » à chacune des écoles présentes.
  • Lise-Anne Hanse, Directrice Générale de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire
  • Hugo Marée, Responsable du Programme de l’Education et de la Gestion des Connaissances de l’ESA ainsi que Mme Lize-Anne HANSE, Directrice Générale de l’Enseignement Obligatoire, ont soutenu par leurs présences cette remise de prix.
  • Le Directeur Général de l’Observatoire royal de Belgique, M. Ronald Van der Linden, ainsi que le Directeur du Planétarium, M. Rodrigo Alvarez, représentaient le pôle spatial belge.
  • Gérard Legrand, Inspecteur général, a représenté de par sa présence l’inspection générale.
  • De nombreux inspecteurs, hommes politiques et réseaux scolaires, de par leurs présences, ont soutenu les écoles labellisées.

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MM. les directeurs Van der Linden et Alvarez écoutant les explications d’une élève de l’Institut Sainte-Marie d’Anderlecht

En deuxième partie, les élèves accompagnés de leurs enseignants et directions ont pu exposer l’accomplissement de leurs projets respectifs.

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L’ESA inspire notre éducation!

Félicitations à tous les élèves, écoles, enseignants et directions !!!

Ci-dessous, la liste des écoles labellisées :

Fondamental

  • Athénée Royal Adolphe Sax – Site du Palais – Rue Saint Pierre, 90 à 5500 Dinant
  • Athénée Royal Adolphe Sax – Site de Leffe – Rue Saint Pierre, 90 à 5500 Dinant
  • École Libre de Fraipont – Rue du village, 524 à 4870 Fraipont
  • École communale – Rue Joseph Lamotte, 3 à 5580 Han-sur-Lesse
  • École communale – Rue du Couvent, 13 à 5580 Wavreille
  • École communale – Rue Saint-Rémy, 10 à 5580 Montgauthier
  • École communale de Sart – Rue Arzelier, 1 à 4845 Jalhay
  • École communale de Sart – Tiège, 81 à 4845 Jalhay
  • École communale de Sart – Solwaster, 23 à 4845 Jalhay
  • École fondamentale autonome Wallonie-Bruxelles Enseignement – Rue des Chats, 12 à 6183 Trazegnies
  • École fondamentale autonome Wallonie-Bruxelles Enseignement – Rue des Cloutiers, 2 à 6183 Trazegnies
  • École communale de Houyet – Rue de l’Hileau, 17 à 5560 Houyet
  • École communale de Houyet – Rue de l’Ermitage, 1 à 5561 Celles
  • École communale de Houyet – Rue du Marteau, 2 à 5560 Hulsonniaux
  • École communale de Houyet – Rue des Ecoles, 43 à 5560 Mesnil-Saint-Blaise
  • École communale de Houyet – Rue du Château, 2 à 5564 Wanlin
  • Groupe scolaire du Grand Chemin – Rue de Marbaix, 105 à 6110 Montigny-le-Tilleul
  • Groupe scolaire Fougères-Landelies – Rue de Cousolre, 2 à 6111 Landelies
  • École communale – Rue Léonard, 24 à 7170 Manage-La Hestre
  • École communale fondamentale n°8 – Rue Gaucheret, 126A à 1030 Schaerbeek
  • École communale de Moignelée – Place de Moignelée, 1 à 5060 Moignelée

Picture of all the schools

Les écoles labellisées

Secondaire

  • Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences – Ciney
  • Institut Notre-Dame – Anderlecht
  • Institut provincial d’enseignement spécialisé – Micheroux
  • Institut Sacré Cœur – Nivelles
  • Institut provincial d’enseignement secondaire – Wavre

IMG_0570Merci à vous tous et félicitations!

Visite de l’école de Gouy-les-Piétons lors de la journée portes ouvertes – 9 mai 2016

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Toute l’école éducative et les enfants de l’école de Gouy-les-Piétons ont ouvert les portes de leur école afin de montrer le travail accompli dans le cadre du Projet Espace et Enseignement.

Le 9 mai était une journée spéciale, un phénomène astronomique rare, le transit de Mercure, a pu être étudié par les élèves

2016-05-09 15.23.32M. Dimitri Pourbaix, astrophysicien, explique aux élèves le transit de Mercure et comment utiliser une lunette astronomique

L’Agence Spatiale Européenne, à travers son programme ESERO, aide les écoles à développer les sciences grâce à l’attrait du spatial.

2016-05-09 15.39.42Du matériel pédagogique vient d’arriver dans l’école! Des kits ISS. Les enseignants en feront bon usage!

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2016-05-09 15.37.18Notre système solaire

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Témoignage de parents quant au Projet Espace et Enseignement

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Exemple de travail d’étudiants primaire sur le transit de Mercure

Ouverture de la formation spatiale d’été de l’ESA à Noordwijk ouverte!

ESA summer workshop to European school teachers

Quand : du mercredi 6, dès 9.00, au vendredi 8 juillet 2016, jusqu’à 16.30.

: European Space Research and Technology Centre/ESTEC, Noordwijk, Pays-Bas

Pour quel public : enseignants primaires et secondaires des pays membres de l’ESA

Matières : Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques

Thématiques travaillées pendant le stage :

  • Observation de la Terre
  • Satellites et roquettes/lanceurs
  • Exploration spatiale

Le but de ce stage est d’encourager et d’inspirer les enseignants à développer leurs méthodologies d’apprentissage par un ensemble de thématiques spatiales. Des présentations par des experts de haut niveau, des séances pratiques sur les thématiques spatiales permettront aux enseignants d’implémenter dans leurs classes ces riches expériences proposées à l’ESTEC.

 

Formations d’enseignants à l’ESA avec des ressources spatiales

Qui peut s’inscrire ?

Ouvert aux enseignants du primaire et du secondaire notamment pour les matières STEM – Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques et travaillant dans un pays de l’ESA ou pays coopérant.

Priorité aux enseignants n’ayant pas encore suivis de formations ESA !

Comment postuler?

Vous pouvez le faire en remplissant ce document : application form.

Date limite d’inscription : 18 avril 2016, 09:00 CEST.

Les candidats ayant été retenus seront prévenus le 26 avril 2016.

Détails d’importance

  • Toute la formation se fera en anglais.
  • Nous demandons aux participants de venir avec leurs portables
  • Connexion internet gratuite sur place
  • Formation gratuite
  • Soutien financier de l’ESA pour le transport entre les hôtels à Noordwijk et l’ESTEC, repas sur place ainsi qu’un diner collectif avec tous les participants. Les coûts du séjour à l’hôtel et du voyage ne sont pas repris dans l’aide financière.

 Plus d’informations et de détails :

http://www.esa.int/Education/Teachers_Corner/Applications_to_ESA_Teachers_Summer_Workshop_now_open